On se demandait, depuis quelque temps déjà, où toute la beauté et la poésie du monde avaient bien pu se cacher. Et les voici, deux déesses émergeant des ténèbres du fabuleux spectacle de fin d’études de la 29ème promotion du CNAC, sobrement intitulé Atelier 29. 

 

CNAC, Atelier 29 © Araso ADAGP

Aux commandes cette année, Mathurin Bolze. Ce diplômé 1996 de l’école qui compte parmi les meilleures au monde, est notamment la tête pensant de la compagnie MPTA, de Fenêtres et Barons perchés. Pour Atelier 29, il joue avec brio des trappes et des portes en liberté, sa marque de fabrique. Il convie cette fois à la fête des étudiants de l’ENSATT, une autre très prestigieuse école dédiée aux métiers du théâtre, et on l’en remercie. La dramaturgie, la scénographie et l’attention aux costumes prennent dans Atelier 29 une dimension quasi divine. L’écriture prend toutes ses lettres de noblesses dans un art dont il est trop souvent un parent pauvre. EN-FIN!

Tout semble partir de petites idées, de petits détails. C’est cette fille vraiment douée et faussement maladroite (la Suissesse Anja Eberhart) sur son vélo qui redonne à un agrès galvaudé un coup de jeune et de beau. Ce sont ces passages dansés où le main à main s’est absenté pour laisser la place à des retrouvailles de jeunes amants. C’est le son capté directement de la corde volante au bout de laquelle se balance le péruvien Angel Paul Ramos Hernandez qui résonne comme le tonnerre un soir d’orage. C’est ce faux travelling vraiment inspiré d’un tournage de cinéma, avec percheurs et acteurs, cette manif qui fait irruption et dont les banderoles se font costumes historiques. C’est la chilienne Silvana Sanchirico qui entortille ses tissus bleu nuit comme on tisse les rêves. Et à les voir tous les 13 se frotter aux volumes tremblants de ces mastodontes de bois en mouvement, on a envie de changer son regard sur ce qu’est réellement la prise de risque au cirque aujourd’hui. 


Atelier 29, Spectacle de fin d’études de la 29ème promotion du CNAC

A La Villette jusqu’au 11 Février 2018