Avec Stadium, Mohamed El Khatib réunit ses deux thèmes de prédilection : la famille et la question sociale. Après avoir mis en scène une femme de ménage sur scène dans Moi, Corinne Dadat, documenté les derniers jours de sa mère dans Finir en Beauté, il invite au Théâtre de la Ville hors les murs à la Colline les supporters du RC Lens dans un documentaire festif, drôle et éloquent.

 

Mohamed El Khatib marque un point. Archétype du folklore, le foot raconte tout le regard porté sur les manifestations culturelles émanant de la classe ouvrière. Comme dans les Corons de Pierre Bachelet, les fondateurs des tifos du FC Lens étaient des mineurs de fond, ce sont leurs enfants et leurs familles qui ont pris le relais, des hommes mais aussi des femmes dont on ne parle jamais. De la même façon, le père de Mohamed El Khatib était ouvrier et supporter.

Stadium fait se rencontrer deux mondes qui ne se voient jamais et rappelle qu’au commencement du folklore il y a le lien social. Stadium appartient à un genre capable de mettre en place des changements subtils, mais puissants.


Stadium, de Mohamed El Kathib

Présenté au Théâtre de la Colline par le Théâtre de la Ville hors les murs du 27 Septembre au 7 Octobre 2017. Stadium est donné dans le cadre du Festival d’Automne à Paris dans 5 lieux jusqu’au 17 Novembre 2017.  

conception
Mohamed El Khatib & Fred Hocké
texte
Mohamed El Khatib
environnement visuel
Fred Hocké
environnement sonore
Arnaud Léger
collaboration artistique
Violaine de Cazenove, Éric Domeneghetty, Thierry Péteau

avec
53 supporters du Racing Club de Lens

Visuels © Araso ADAGP