Le Pierrot de Daniel Larrieu est en noir. Pas le noir du deuil, plutôt celui de la nuit, avec ses mystères, ses jeux et ses transparences. Gracile, habile comme un chat, Daniel Larrieu entre en scène avec cette légèreté toute coutumière, le geste impertinent. Danseur, chorégraphe, auteur, conseil gestuel, celui qui affectionne particulièrement l’ombre revient sur le devant de la scène avec Littéral où il est tout à la fois.

Daniel Larrieu in Littéral by Araso
Daniel Larrieu in Littéral by Araso

Créée en juin 2017, la pièce met en musique six danseurs et autant de balais tenus ou en suspension. Le costume de Pierrot change périodiquement de locataire, fille ou garçon, et se superpose aux collants écrus et aux jupes rose layette. Toute la subtilité du jeu repose sur la précision du geste calibré au gramme près qui joue du mime et des répétitions. La danse ne fait aucune bavure et évite soigneusement le piège du joli.

Littéral est une œuvre infiniment poétique, où tout a été minutieusement choisi jusqu’aux balais à l’ancienne fabriqués en France. Il s’en dégage un charme désuet et doucement régressif qui donne au plaisir esthétique toutes ses lettres de noblesses.


Littéral a été présentée au Théâtre de l’Aquarium le 17 Juin 2017 dans le cadre du Festival June Events

Illustration © Araso