plateaux noirs surélevés, comme deux établis ou deux tables de ping-pong. Le public prend place partout à même le sol y compris entre les deux socles.

Marco Berrettini surgit en chemise et pantalon chics. D’un bond de félin il se propulse au sommet de l’un des deux promontoires. En face sur la table jumelle le complice Samuel Pajand au piano et au chant. Marco entame un mouvement circulaire aérobique répétitif et ininterrompu d’1h15. Le son de Samuel fait se lever de la foule les enfants de la filière voix du CRR d’Aubervilliers – La Courneuve qui reprennent en anglais, en allemand et en musique les Misérables, Rilke, le duo Pajand/Berrettini (fabuleux Dijnn Dijnn), Carl Jung et Hermann Hesse. Masques-émojis en coupoles, déambulations et pluie diluvienne (qui finit par créer une inondation et détremper un petit artiste) rien ne fait faillir les performeurs en herbe.

Marco Berrettini, iFeel4, illustration © Araso
Marco Berrettini, iFeel4, illustration © Araso

C’est donc dans un questionnement joyeux que se clôt la série des iFeel. Quand le simple et l’épure véhiculent des sentiments si forts-dont le bonheur, alléluia ! c’est qu’en amont le job est fait.


iFeel4, une création de Marco Berrettini vue au CND les 15 & 16 mars 2017

Chorégraphie et danse
Marco Berrettini
Musique
Summer Music – Marco Berrettini et Samuel Pajand
Piano et chant
Samuel Pajand
Scénographie et lumières
Victor Roy
Costumes et accessoires
Séverine Besson
Régie générale et régie lumière
Pierre Montessuit
Choeur
Filière voix du CRR d’Aubervilliers – La Courneuve dirigée par Madeleine Saur Alya Ait Abdesselam, Bénédicte Badibanga-Semzedi, Daniel Basset, Léo Cabuk, Olivia Diakabana, Camille Epain, Ketsia Jude Ilanthiraiyan, Sanata Wendy Fofana, Hawa-Emeline Gitras, Yilan Lounas, Nadira Maoulana, Alice Marion, Cynthia Matanchandran, Clarisse Mputu, Lydia Nait Tahar, Alban Rascalon, Luc Seka-Ursulet, Rebecca Tranca, Ancelin Tridant, Ilena Ruoyi Xu, Elena Xu, Angie Yahiaoui, Martine Zou, Mu Ti Zou
Aide à la réalisation du costume
Atelier Madame, Lou Masduraud
Management
Tutu Production