La galerie Gagosian New York a la bonne idée d’exposer jusqu’au 29 Octobre 2016 les derniers travaux du plasticien Georg Baselitz, grande figure de l’art contemporain.

Artiste allemand né en 1938, Georg Baselitz est un radical de la peinture qui scandalise dès sa première exposition personnelle de 1963 à la galerie Werner de Berlin. En 1969 il décide de retourner ses motifs donnant la priorité à l’aspect visuel de sa peinture plutôt qu’au sujet.

Plus de quarante ans après, l’exposition Jumping Over My Shadow chez Gagosian présente un ensemble récent de travaux subvertissant toujours le sujet peint (ici des silhouettes humaines). Les couleurs sont fortes, la touche très visible, les tableaux sont immenses en accords parfait avec l’œuvre de Georg Baselitz malgré des évolutions comme l’utilisation d’effets atmosphériques qui perturbent la perception du spectateur et donnent à l’ensemble un côté obscure.

Egalement exposé, des sculptures en bois carbonisé dont la présence, imposante et d’aspect élémentaire, rassure le spectateur par leur matérialité et adoucit une exposition un peu sombre.

Visuels © RL



Georg Baselitz, Jumping Over My Shadow
22.09.2016 > 29.10.2016

Gagosian Gallery
522 W 21st Street
New York, NY 10011
Mardi – Samedi, 10h – 18h