Un jeudi matin, fin août. A la manufacture nationale de Sèvres, les artisans s’affairent dans un silence pourtant monacal.

Valérie est directrice de la production et de la création à Sèvres. Comme beaucoup, elle est arrivée à la céramique par hasard et y est restée par passion, par « goût des choses bien faites avec une justesse académique mêlée de sensibilité ». Depuis, d’autres générations ont pris le relai dans la même exigence physique où règnent concentration extrême, résistance aux éléments et sensualité du geste.

Le processus de fabrication, elle le connaît par cœur. Arrivée à Sèvres en tant que peintre, elle milite pour que soit transmis cet exercice de la rigueur tout en réhabilitant « l’empreinte de la main ».

Aujourd’hui elle prend très rarement son pinceau. Sans regret : « le sourcing des matières premières et les contraintes de fabrication sont des sujets absolus ». Valérie commence ses journées à 7h. S’en suivent plusieurs visites aux ateliers, pour que rien ne lui échappe.

Et moi qui m’étonnais qu’elle ne réponde pas à mes emails.

Illustration et images © Araso



Sèvres ouvre pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 Septembre 2016.

Valérie Jonca et ses équipes accompagneront les visiteurs dans un parcours des ateliers et des coulisses de la manufacture.

Sèvres – Cité de la céramique
2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres (France)
Tél. : +33(0)1 46 29 22 00