Paris a fait sa rentrée culturelle et bonne surprise Présence Panchounette est à l’honneur à la galerie Sémiose. Véritable poil à gratter de l’histoire de l’art Présence Panchounette est un collectif d’artistes d’origine Bordelaise ayant sévi de 1969 à 1990.

Présence Panchounette se place à contre-pied des valeurs et des goûts de son époque, usant sans restriction du kitch et des railleries pour dénoncer les mouvements artistiques des années 70 et 80. Moqueurs et absurdes revendiqués, le collectif ne rejette pas pour autant la culture mais lui enlève plutôt son piédestal avec humour.

L’excellent travail d’exposition de la galerie Sémiose permet d’apprécier non seulement l’humour de ces artistes mais également leur caractère avant-gardiste. Le collectif anticipe des mouvements d’art comme l’appropriation ou l’art néo-conceptuel ainsi qu’en témoigne la bétonneuse, allégorie de la mondialisation devançant Wim Delvoye, ou encore la jungle de Soto et le disco boy de Damas, deux artistes contemporains africains découverts dans les années 80 par Panchounette.



Présence Panchounette
03.09.2016 > 08.10.2016

Galerie Sémiose
54 rue Chapon
75003, Paris
Mardi – Samedi, 11h – 19h