De passage en Californie, un détour par la fameuse route 66 nous mène au Bagdad Café, lieu de tournage du film éponyme. Un film mythique, un café légendaire qui n’est en réalité pas le « vrai » Bagdad Café.

L’histoire du film se déroule à Bagdad en Californie, dans le comté de San Bernardino. Bagdad est aujourd’hui l’un de ces nombreux villages fantômes aux abords de la route 66, et il n’a jamais eu de café.

Pour les besoins du film de 1987, l’équipe a dû trouver un lieu. C’est au Sidewinder café, situé 52 miles plus à l’Est sur la route 66, à Newberry Springs, toujours dans le comté de San Bernardino que le film a été tourné.

Sidewinder est le nom donné au serpent du désert. Depuis le film, le Sidewinder café a été rebaptisé le Bagdad Café. Andrée, qui tient l’établissement, nous salue en français. Les Français constituent 75% de sa clientèle, grâce à l’engouement pour le film.

La preuve est donnée par les murs punaisés d’une quantité hallucinante de photos d’identité signées, pass navigo et t-shirts laissés en souvenir.

Visuels © Araso