Attention, pépite. Au Festival de Chalon dans la Rue, dans le OFF, nous avons vu Les 7 minutes, la géniale déambulation dansée de la compagnie Volubilis.

Au coin d’une rue, une femme attend avec sa valise. Elle interpelle les voitures, les passants. Intégrant le décor naturel, elle danse avec les éléments. 7 minutes plus tard, conduit dans un recoin, le public ne remarque même pas le vagabond assis sur son banc, une bière à la main. Une femme s’approche et il lui saute dessus. Choc. Ils se lancent dans un ballet fou, et la victime reprend le dessus sur son agresseur.

Les scènes qui suivent tiennent du délire : une mairie déjantée, des témoins de mariage tout droit échappés des années 70, des courses-poursuites, de la danse…  Les comédiens et les danseurs sont surdoués. Le tout est excellemment mené.

Les 7 minutes, c’est tout ce qu’on aime du théâtre de rue : on ne sait jamais où ça commence, où ça finit. On scrute chaque passant, complice potentiel de la pièce qui est en train de se donner. On réapprend à voir.

Visuel © Araso

Compagnie Volubilis, Les 7 minutes
Durée: approx 1h30

Festival de Chalon dans la Rue,
Chaque année en Juillet, à Chalon-sur-Saône, Festival transnational dédié aux Artistes de la Rue.